Urbanisme : demain se prépare aujourd'hui

L’équipe municipale a engagé une révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune. Ce document, qui dessine le Chambly de demain, sera réalisé en pleine concertation avec les Camblysiens.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document stratégique qui traduit l’expression du projet politique d’aménagement et de développement durable de la commune. Il offre une vision des évolutions envisagées pour notre ville sur les 10 à 15 prochaines années. Il est aussi le principal instrument de gestion du sol de la commune, et définit les règles sur la base desquelles devront être accordées ou refusées les autorisations d’urbanisme.

Le premier Plan Local d’Urbanisme camblysien date de 2006 avec le passage du précédent POS (Plan d’Occupation des Sols) au PLU; il a donc 10 ans cette année. La révision qui s’engage a vocation à faire le bilan de celui-ci et à intégrer les évolutions à venir. Elle permettra ainsi d’élaborer collectivement, avec tous, un projet partagé qui dessinera le visage du Chambly de demain.

Cette révision permettra également d’intégrer les évolutions obligatoires des dispositions en matière d’urbanisme, comme le Grenelle de l’environnement et la loi ALUR (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), ainsi que le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Écologique). C'est le bureau d’étude Cittanova qui a été retenu pour accompagner la commune dans cette démarche.