QU'EST-CE QUE LA CONCERTATION ?

La concertation a pour objectif d’associer les habitants, les futurs usagers ou les riverains d’un projet à sa conception. C’est le cas pour le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme.

RÉVISION DU PLU ET CONCERTATION :

Le processus de concertation engagé par la Ville de Chambly dans le cadre de la révision générale du PLU se veut être le plus large possible, de manière à associer un maximum de Camblysiens, d'acteurs du monde professionnel et associatif local, à la construction d'un projet solidaire et durable pour tous.

La concertation a démarré dès le lancement de la procédure et se poursuivra au minimum jusqu'à l'arrêt du PLU.

Établie, conformément aux articles L.103-2 et suivants du code de l'urbanisme, elle a été mise en place par le conseil municipal de Chambly, dans sa délibération en date du 20 juillet 2015, afin d'associer les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

La concertation va plus loin que la simple information. Elle constitue une étape importante puisqu'elle doit permettre d'informer, de communiquer et surtout d'échanger pendant toute la durée de l'élaboration du projet. Tout au long de la procédure de révision du PLU, l'information est légale (mention insérée dans la presse des avis annonçant la prescription de la révision, l'enquête publique, l'approbation du PLU) et informelle (publication d'articles relatifs au PLU dans les journaux locaux, la revue municipale, etc...). Les habitants pourront s'exprimer lors de l'enquête publique, mais il est nécessaire qu'ils puissent s'exprimer aussi pendant l'établissement du projet.

LES MODALITÉS DE LA CONCERTATION :

Les supports choisis par la Ville de Chambly, dans sa délibération du 20 juillet 2015 sont les suivantes :

Création d’une boite aux lettres électronique permettant au public de transmettre ses remarques,

Création d’une page internet dédiée sur le site de la ville et qui sera actualisée après chaque étape d’avancement de la procédure,

Mise à disposition d’un registre des observations tenu à la disposition du public au sein du service urbanisme,

Parutions d’articles dans le journal municipal,

Une réunion publique.

Au-delà de ces supports, la Ville de Chambly souhaité être encore davantage à l'écoute de ses concitoyens en créant une adresse électronique dédiée à la révision du PLU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ainsi qu'un e-registre accessible depuis ce site, et permettant à chacun de s'exprimer et de recevoir une réponse.

(NB : La finalité de cet outil n'est pas de répondre aux demandes individuelles de constructibilité des terrains. Les contributions devront respecter le champ d'application du PLU et se situer dans le cadre de l'intérêt général.)

DURÉE DE LA CONCERTATION :

La concertation se déroulera pendant toute la durée des études nécessaires à la mise au point du projet de PLU.