QU'EST CE QUE LE PLU ?

La ville de Chambly est en constante évolution. Des entreprises s’installent, de nouveaux habitants arrivent, s’en vont et parfois reviennent…

Aménager la ville pour permettre un développement harmonieux, c’est le rôle du plan local d’urbanisme (PLU), document d’urbanisme réglementaire, qui régit l’utilisation des sols, détermine des règles de construction applicables à toute la ville et fixe pour les années à venir des objectiLe plufs pour tous, dans une perspective de développement durable.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit également être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Communauté de Communes du Pays de Thelle. Le SCoT donne des orientations en termes d’urbanisme et d’aménagement notamment, qui seront déclinées localement à l’échelle de la commune

Les objectifs de l’élaboration du PLU


Les étapes du Plan Local d’Urbanisme

 Que contient le PLU ?

Le rapport de présentation :
Il comprend : un diagnostic territorial et l’état initial de l’environnement, l’ensemble  des   justifications du projet PLU.

le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) :
Il définit les orientations générales en ma⯑ ère d’urbanisme et d’aménagement retenues par la commune.

les Orientations d’Aménagement et de Programmation :
Elles précisent les conditions d’aménagement de secteurs définis comme stratégiques par la commune.

le règlement :
Il se compose d’un document écrit et d’un document graphique  qui définissent les règles générales d’urbanisation du territoire communal.

les annexes (servitudes d’utilité publiques, plan des réseaux...)

 

Le PLU et la concertation publique

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme s’effectue dans le cadre d’une concertation avec la population et les personnes publiques associées. La concertation autour du PLU comprend entre autres :


La création d’une boîte aux lettres électronique (plu[arobase]ville-chambly.fr) permettant au public de transmettre ses remarques.

Des réunions publiques ou ateliers ou tables rondes,

La création d’une page internet dédiée sur le site de la ville et qui sera actualisée après chaque étape d’avancement de la procédure,

La tenue d’un registre à la disposition du public au sein du service urbanisme,

La parution d’articles dans le journal municipal.